DANNY AND THE DEEP BLUE SEA

Accueil / DANNY AND THE DEEP BLUE SEA

L’HISTOIRE

New York. Le Bronx. Un bar. Deux bières. Des bretzels. Voilà le point de départ de cette fable moderne.

Roberta, jeune femme de trente ans, aux yeux nerveux, boit une bière et mange des bretzels seule à sa table. Elle est accostée par Danny, jeune homme presque trentenaire, aux mains couvertes de bleus, qui lorgne sur ses bretzels.

Au fur et à mesure que la nuit avance, au gré des humeurs et des sentiments, ces deux-là vont tenter de s’apprivoiser.

Quand deux paumés se trouvent, tout peut arriver… la violence, le pardon, l’espoir, l’amour peut-être, la vie en tous cas.

LA PIÈCE

« Danny and the Deep Blue Sea » est la première pièce publiée par John Patrick Shanley, en 1983. Quelques mois plus tard, le 22 février 1984, elle est jouée pour la première fois au Humana Festival of New Plays à l’Actors Theater de Louisville. John Turturro y joue le rôle de Danny et June Stein celui de Roberta. Le spectacle de l’auteur alors encore inconnu, est remarqué, et va être joué quatre mois plus tard à New York au « Circle in the Square », ce qui lui vaut, chaque soir, des standings ovations. John Turturro y est révélé et gagne un Obie Award. Depuis, la pièce est devenue un classique du théâtre contemporain américain, montée partout dans le monde. La pièce a notamment été jouée en France en 2000/2001 avec Léa Drucker et Eric Poulain. Son succès a permis à l’actrice d’être nominée aux Molières dans la catégorie révélation féminine.

L’AUTEUR

Natif du quartier du Bronx, John Patrick Shanley y grandit. Après avoir suivi des études supérieures à la New York University, il se fait connaître grâce à sa première pièce publiée Danny and the Deep Blue Sea, en 1983. Puis, en 1987, il connaît le succès avec son second scénario pour le cinéma : Éclair de lune, pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur scénario.

En 1990, il réalise son premier film Joe contre le volcan, avec Tom Hanks et Meg Ryan.

Sa pièce Doute (2005) remporte de nombreux prix, dont le Prix Pulitzer. En 2008, John Patrick Shanley, se charge lui-même de l’adapter au cinéma. Pour sa seconde réalisation, Shanley dirige Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman et Amy Adams.

Succès public et critique, il est nommé cinq fois aux Oscars.

NOTE D’INTENTION

Danny and the Deep Blue Sea… Ou comment aider celle qu’on a choisie de sauver quand elle-même ne croit plus au bonheur…

Peut-on encore tourner nos destinés vers l’espoir, le partage, la vie alors que tout ce qu’on avait appris jusque-là n’était que douleur et méfiance ?

Il faut l’amour le plus fort et le plus pur pour cela, et une détermination absolue. Danny a tout cela, mais est-ce suffisant pour Roberta ?

Une fois de plus, c’est la transformation de sa vie après le manque d’amour viscéral dans l’enfance que je propose de traiter grâce à cette pièce bouleversante de John Patrick Shanley…

 

LIEN VERS LE DOSSIER DE PRESSE

PROS

Mise en scène

Comédiens