ORPHANS

de Lyle Kessler

ORPHANS

La premère pièce de la compagnie ONOM
Orphans - Le résumé
Affiche Orphans

RÉSUMÉ

« TOUS LES HOMMES ONT BESOIN D’ÊTRE ENCOURAGÉS UN JOUR OU L’AUTRE »

 

Philadelphie, deux frères vivent seuls dans une grande maison depuis la disparition de leurs parents. L’aîné, Treat, est un petit délinquant qui vole les passants, armé de son cran d’arrêt. Il rapporte bijoux et argent à la maison, où son petit frère, Phillip, un garçon un peu lunaire, guette son retour, non sans crainte car Treat a pour habitude de le terroriser.

Un soir, Treat ramène chez eux un homme alcoolisé, un peu loufoque, Harold, qui lui paraît fortuné. Harold s’endort et les deux frères découvrent dans sa mallette beaucoup plus d’argent qu’ils ne l’imaginaient. Ils décident de le kidnapper pour l’échanger contre une rançon … Ils obtiendront beaucoup plus.

Durée du spectacle : 1h25

 

Orphans - L'auteur et la pièce

Source photo : Lylekessler.com

Lyle Kessler / L’AUTEUR

Originaire de Philadelphie, Lyle Kessler a été formé par Lee Strasberg à l’Actor’s Studio de New York. Il a commencé sa carrière en tant qu’acteur, jouant notamment au théâtre dans « En attendant Godot » aux côtés de Bruce Dern, et plus récemment au cinéma dans le biopic « James Dean » de Mark Rydell aux côtés de James Franco. Il se dirige néanmoins plus particulièrement vers l’écriture et la mise en scène. Ses œuvres les plus connues sont « The Watering Place » écrite en 1969 et « Orphans » écrite en 1983. Il a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de ses pièces et continue à en écrire des nouvelles.

ORPHANS / LA PIÈCE

« Orphans » a été créée en 1983 au Théâtre Matrix à Los Angeles, puis jouée à Chicago, Broadway, Londres et dans de nombreux pays (notamment au Japon, où elle est continuellement jouée depuis 1991). Albert Finney a reçu le prix Laurence Olivier du meilleur acteur pour son interprétation d’Harold lors de la production londonienne de 1986. Elle a récemment été reprise en 2013 à Broadway, avec Alec Baldwin, Ben Foster et Tom
Sturridge.
Plébiscitée par de prestigieux admirateurs parmi lesquels Lou Reed et Tom Waits, la pièce a été adaptée au cinéma par Alan J. Pakula avec Albert Finney, Matthew Modine et Kevin Anderson (« Les Enfants de l’impasse » 1988).
C’est la première fois que la pièce est adaptée et jouée en France.

La metteure en scène et les comédiens ont mis en œuvre tous leurs talents et leur passion pour cette pièce passionnante, saisissant, véritable percutante ! Il font raisonner cette phrase si rare et si juste : « Tous les hommes ont besoin d’être encouragés un jour ou l’autre »

Évelyne Trân

Orphans - La mise en scène

NOTES DE MISE EN SCÈNE

« Orphans » présente trois vies dont chacune mériterait qu’on lui consacre une pièce. Trois vies qui débutent dans les mêmes circonstances (l’abandon), et vont évoluer de manière radicalement différente. J’ai souhaité montrer l’intimité de ces deux frères, prisonniers de leur violence et de leur isolement de la manière la plus brute, ainsi que la maladresse avec laquelle l’amour s’exprime quand on n’en connaît pas le langage. Un homme arrive dans leur vie et leur propose une nouvelle façon d’envisager leur existence. Comment ces très jeunes hommes vont accepter qu’un adulte supposé dangereux leur manifeste sa bienveillance, ses encouragements, sa tendresse ? N’est-il pas déjà trop tard pour accepter d’être aimé, d’aimer la vie ? Quelle transformation peut-on obtenir de soi-même si une main sincère et solide nous est tendue ?

SYLVY FERRUS / METTEURE EN SCÈNE

Sylvy a suivi l’enseignement de Jean-Laurent Cochet pendant trois ans. Elle a interprété les rôles d’Abigaïl dans les Sorcières de Salem d’Arthur Miller, Viviane dans Un fil à la patte de Georges Feydeau, Leïla dans Skinner de Michel Deutch, et d’autres personnages dans le Balcon de Jean Genêt, ou encore Chronique des jours entiers de Xavier Durringer.
Elle intervient également au cinéma, notamment dans Yuki et Nina d’Hippolyte Girardot et Au voleur de Sarah Leonor.
Parallèlement à son métier de comédienne, Sylvy est aussi également maquilleuse pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Sylvy FERRUS - Orphans

photographe : Bruno Perroud

« ” On rit, on s’interroge; on est ému. “ »

LA PROVENCE

Orphans - Les comédiens

VINCENT SIMON / TREAT

Vincent Simon interprète le rôle de TREAT, le grand frère, qui n’a pas eu le temps de pleurer la mort de sa mère, puisqu’il a dû prendre son petit frère à charge alors qu’il était lui-même enfant. Il met tout son chagrin dans sa violence, fait tout pour que son frère reste auprès de lui, à tel point qu’il l’empêche de devenir autonome.

VINCENT SIMON - Orphans

BASTIEN UGHETTO / PHILLIP

Bastien Ughetto interprète le rôle de PHILLIP, qui passe ses journées à regarder de vieux films à la télévision, à tenter d’apprendre à lire par ses propres moyens à l’insu de son frère, à regarder les gens passer dehors et à imaginer leur vie. Son refuge est un placard, dans lequel sont rangés les vêtements de sa maman.

Bastien Ughetto - Orphans

ETIENNE MÉNARD / HAROLD

Etienne Ménard interprète le rôle d’HAROLD, ancien gangster qui rêve de quitter ce milieu et de retourner à Chicago, où la femme qu’il aime l’attend. Il est orphelin lui aussi et va tenter de détourner ces enfants du chemin qu’il a lui-même suivi.

ETIENNE MÉNARD - Orphans

« 90 minutes de densité rare »

CULTURE TOP

Orphans - Critiques

TOUTE LA CULTURE

« La pièce gardera un écho en nous. »

Lire la suite

LA PROVENCE

 » On rit, on s’interroge; on est ému. « 

Lire la suite

RUE DU THÉÂTRE

 » La tension est là.  »

Lire la suite

LE MONDE

 » La metteure en scène et les comédiens ont mis en œuvre tous leurs talents et leur passion pour cette pièce passionnante, saisissant, véritable percutante ! Il font raisonner cette phrase si rare et si juste : « Tous les hommes ont besoin d’être encouragés un jour ou l’autre »  »

CULTURE TOP

 » 90 minutes de densité rare « 

LA MARSEILLAISE

« Une pièce émouvante « 

Vaucluse

 » Véritable coup de cœur. « 

La Compagnie ONOM
Présente

 

ORPHANS (Orphelins)

 

Une pièce de

Lyle KESSLER

 

Adaptation de

Vincent Simon

 

Mise en scène de

Sylvy FERRUS

 

Avec :
Etienne MENARD, Vincent SIMON,
Bastien UGHETTO

 

Création Lumière de

Anne COUDRET

 

Scénographie

Marine FRONTY et Zsofia ROZGONYI

 

« La tension est là »

RUE DU THÉÂTRE

Retourner en haut

ou

accéder à notre nouvelle pièce :

Logo Danny and the Deep Blue sea
Partager sur